À propos de Seti Media

L'entreprise

Depuis 19 ans, la mission première de Seti Media est d'être constamment à l'avant-garde et de tracer la voie en matière de technologies multi-capteurs et de portail web.

L'innovation: un peu d'histoire...

À l'aube de l'an 2000, la direction de Seti Media prit une décision audacieuse et innovante : développer une génération de stations intelligentes et inédites permettant de s'adapter aux nouvelles réalités de chantiers urbains et autoroutiers.

Alors que la plupart des fabricants offraient des logiciels statiques et limités, Seti Media entreprit un important programme R&D qui contribua au développement d'une station automatisée portative et nomade, rendant possible l'intégration d'un ou plusieurs types de capteurs qui étaient déjà utilisés manuellement sur plusieurs chantiers. Cette multitude de données a permis d'offrir aux différents intervenants un service d'information et d'analyse en ligne de type portail. Les différentes couches d'information sont maintenant facilement consultables par des gens possédant un minimum de connaissances en informatique autant que par les gens ayant un niveau de connaissance élevé. Cette infrastructure (tronc technologique) favorise l'échange dynamique d'information entre les différentes spécialités et/ou professionnels qui doivent collaborer lors de chantiers.

Jusqu'à maintenant, le concept permet que l'information recueillie en temps réel ou archivée puisse servir à constituer une mémoire des opérations et des événements, dont l'analyse ou le traitement sert à établir des schémas opérationnels (stratégies d'intervention). Cette technologie et ces logiciels d'aide à la décision créent un contexte de travail adapté aux nouvelles réalités sociales et économiques, qui sont mises sous pression par l'importance du nombre de chantiers mis en oeuvre, partout en Amérique du Nord.

Notre savoir-faire permet aux gestionnaires et aux différents utilisateurs de se concentrer sur les activités fondamentales sans avoir à gérer un parc technologique et les données qui y sont associées. La formule clés en main réduit la complexité tout en assurant un fonctionnement plus rapide et une réduction des coûts d'opération rattachés à la surveillance environnementale.

L'organisation

L'organisation de Seti Media évolue à l'intérieur d'un CDTI (Centre de Développement des Technologies de l'Information). Notre culture organisationnelle repose sur les relations que l'entreprise tisse avec son environnement, cette façon d'être constitue tout particulièrement un facteur de compétitivité et de compétence commerciale. Pour nous, la compétitivité de l'entreprise réside de plus en plus dans la maitrise des compétences portées par nos employés et non simplement dans la possession des ressources matérielles.

Pour nous, les interrelations entre les innovations technologiques et organisationnelles sont essentielles à la réussite des projets d'innovation et aux exigences demandées par notre clientèle institutionnelle et privée.

Devant l'évolution rapide des technologies de l'information, nous investissons constamment en Recherche et Développement pour demeurer un chef de file dans notre secteur d'activités ce qui nous permet de dépasser les exigences de nos clients et de stimuler le développement continu des compétences de nos employés.

Notre facteur de réussite repose sur la souplesse multitâche acquise par chaque employé. Cette acquisition de compétences nous permet d'intervenir rapidement et efficacement sur les projets réguliers ou les projets demandant une intervention rapide.

Politique Qualité

La qualité chez Seti Media se définit par l'utilisation de méthodes à la fine pointe ainsi que par du personnel hautement qualifié de manière à assurer la qualité des expertises fournies, dans des délais et des prix compétitifs.

La direction s'engage à :

  1. Assurer en tout temps l'efficacité des services, dans une logique d'anticipation des besoins et d'optimisation du rapport entre la prestation et le coût.
  2. Consolider l'organisation interne en développant une culture de la performance.
  3. Prioriser le respect des autres et de notre clientèle.

Nous nous engageons à promouvoir l'amélioration continue de nos services afin de satisfaire les attentes exprimées par nos clients et partenaires de l'industrie et des pouvoirs publics. Par son expertise dans le domaine des technologies, Seti Media s'assure que ses interventions sauront assister ses clients dans le respect de leurs exigences tout en offrant un service personnalisé, enthousiaste et cohérent avec les objectifs de l'entreprise.

Certification ISO9001

L'entreprise a travaillé avec son équipe depuis le début 2009 pour obtenir de façon volontaire la certification ISO 9001. Nous croyons que la complexité des technologies utilisées et les milliers de données qui sont hébergées et traitées doivent passer par un processus rigoureux pour ainsi consolider la confiance de nos clients avec la culture d'entreprise qui nous anime.

La portée de sa certification est la suivante : « Réalisation de mandats d'acquisition de données automatisées à des fins de surveillance: environnementale, de la circulation, de chantiers de construction et pour des études spécifiques. Création et gestion des bases de données, conservation et hébergement des données recueillies lors des mandats de surveillance. »

Notre engagement

  • Construire des outils d'accompagnement qui améliorent l'efficacité des organisations.
  • Construire un produit informatique intuitif pour les non-spécialistes.
  • Construire des systèmes qui sont au service de leurs utilisateurs en misant sur une configuration personnalisée et flexible.
  • Construire une relation client respectueuse en fournissant constamment un développement en continu associé à de la valeur ajoutée.
  • Construire des réseaux de capteurs pouvant fournir aux territoires, des moyens de gérer leur espace physique lorsqu'on parle de problème relié à l'environnement, la santé, ou la sécurité.
  • Construire par le web et les technologies mobiles des façons entièrement nouvelles de livrer des services (publics ou privés) aux citoyens.

Prix et reconnaissances

Prix d'excellence en environnement

Le 26 octobre 2004, lors du 11e Gala des prix d'excellence en environnement, Seti Media s'est vu décerner le prix d'excellence dans la catégorie « Recherche et Développement en Environnement ».

Photo du gala environnement 2004
M. René Noël, président de Seti Media et M. Thomas Mulcair, Ministre de l'environnement en 2004

Table sur le bruit routier

Seti Media a été retenue en tant que firme conseil pour les projets d'acquisitions de données sur le bruit routier servant à une étude au niveau provincial. Depuis 2005, l'expertise de l'entreprise contribue à alimenter les différents intervenants de la Table sur le Bruit routier en ce qui concerne les impacts du bruit routier et la vitesse des camions lourd.

Bruit routier à St-Siméon, QC Bruit routier à Clermont, QC Bruit routier à Port-Cartier, QC

Federal Highway Administration

Depuis 2006, le FHWA (Federal Highway Administration) des États-Unis affiche nos technologies (Voir la section 5.6, Figure 5.36 - photo #48) comme outils de référence, en faisant référence à l'utilisation de stations de monitoring automatisés pour le bruit et la poussière.